Le Togo

Plongée en baie de Cavalaire

A l'abri du courant

75 m de long, une machine à vapeur à deux pistons, suppléée par une voilure, trois mâts goélette, le Togo a une riche histoire qui se raconte sous la mer. Une histoire qui s’achève en 1918, sous le torpillage d’un sous-marin Autrichien.

La plongée sur le Togo

Après une longue descente, on commence à l’entrevoir : une teinte sombre se détachant du sable blanc qui s’en est fait le lit. Il est intact, bien conservé, splendide.
La profondeur
à partir de 56 m
L’accessibilité
Niveau 3
Les conditions de plongée
Ici, la difficulté relève avant tout de la profondeur. Il n’y a jamais de courant et la visibilité y est très bonne.

Son histoire

C’est le chantier Robert Thompson et Sons, situé à Newcastle en Angleterre, qui se chargea de la construction du Togo en 1882. Il fut rebaptisé Ville de Valence lors de son rachat par la Compagnie Havraise Péninsulaire.

Début 1900, le navire changea successivement d’armateur et de nom, pour finalement être baptisé le Togo en en 1912, spécialisé alors dans le transport du charbon.

Ce grand vapeur a été conçu alors que le dessin et la construction navale subissaient des changements. C’est pourquoi le Togo se caractérise par une conception plus contemporaine et innovante, avec une structure en acier, cinq cloisons étanches et une coque double. Il incarne ainsi le renouveau de la navigation, avec des lignes et une conception plus moderne.
Image

Sun plongée - île de Port-Cros

Nous contacter
Tél.: +33 4 94 05 90 16

Hébergement

La Maison du Port
Informations / Réservations
Tél.: +33 6 80 32 14 16

Le restaurant

fait maisonNos plats sont « faits maison », élaborés sur place à partir de produits bruts
© 2024 - LE STUDIO FLASH